top of page
Photo du rédacteurNicole Claudine Arboireau

Le romarin

Nom vernaculaire : Rose marine, Encencier

Nom latin : Rosmarinus officinalis

Famille : Lamiacées


Le romarin pousse sur le pourtour méditerranéen plutôt sur sol calcaire et fleurit  dans la nature pratiquement toute l’année s’offrant simplement une petite pause pendant la canicule estivale. Ses fleurs sont de tous les bleus, du plus tendre bleu ciel au plus dur  indigo. Ses propriétés médicinales  sont connues depuis l’Antiquité. Toute la plante est odorante et dégage une senteur d’encens très agréable.

Les apothicaires préparaient sirop, onguents, teintures, baumes et lotions à base de romarin dont la célèbre eau de Cologne. L’essence tirée des feuilles de romarin a une action extérieure stimulante. On l’emploie en frictions ”excitantes” contre les rhumatismes.



L’expérience nous a appris que le parfum des feuilles et des fleurs est merveilleux pour corriger l’impureté de l’air dans les hôpitaux où l’infection des maladies est beaucoup à craindre pour ceux qui sont obligés de fréquenter ces endroits…


Cette plante aromatique est liée aux rites funéraires : son parfum passait pour conserver le corps du trépassé et son feuillage toujours vert semblait un gage d’immortalité. Liée au souvenir, ceux qui accompagnent les funérailles, dans certaines contrées, portent une branche de romarin. Il remplaçait ainsi l’encens, trop coûteux, dans les cérémonies. 


Les habitants des pays méditerranéens en faisaient grand usage sous la Renaissance et durant une bonne partie du XVII e siècle. En Sicile, on en bourrait les poupées destinées aux vœux de guérison. Avant de pratiquer le rituel, un guérisseur se lavait toujours les mains avec une infusion de Romarin et de baies de genièvre ; les résidus, tiges, fleurs, feuilles et baies qui avaient servi pour cette infusion étaient ensuite brûlés dans la chambre du malade pendant que la famille récitait des prières.


Placées sous l'oreiller, ou mieux encore mélangées au duvet qui bourre cet oreiller, quelques sommités fleuries assurent un bon sommeil paisible, réparateur, exempt de cauchemars.

Les déprimés, les angoissés devraient porter des vêtements de lin imprégnés de l'odeur de cette herbe. Portée sur soi, une tige de Romarin aide à rester en bonne santé.



Au jardin

Le romarin accepte tous les sols, il fait de belles haies qui se taillent facilement et qui dégagent cette odeur d’encens caractéristique dès qu’on y touche. Une fois installé, le romarin ne demande pas de soins particuliers.

Évitez juste d’arroser son feuillage coriace vernis dessus, pruiné de gris dessous. 

Les haies taillées demandent des coupes régulières afin de ne pas laisser les gros bois se dégarnir. Le romarin encadre traditionnellement le jardin d’herbes aromatiques.

Il permet à des rosiers anciens laissés libres de s’appuyer sur ses branches souples, offrant un écrin parfumé aux belles roses.


 « Le romarin prospère dans le jardin d'une femme forte »  Rosemary thrives in a strong woman's garden.

Dicton de l'Angleterre médiévale



Il existe des variétés rampantes, semi rampantes, érigées etc... Cherchez un peu, vous dénicherez peut-être le romarin à fleurs roses ou blanches. Ce sont des aimables fantaisies, mais aucune n’atteint la beauté pure du romarin à fleurs bleues.


Un conseil : Sa floraison persistante attire les abeilles qui pillent ses fleurs dans un bourdonnement continu. Évitez donc de les planter trop près d’un passage, d’une terrasse ou d’une piscine.



Mes secrets de jardinière

J’ai retrouvé dans mes grimoires, une des nombreuses formules d’eau de Cologne dont celle de l’eau de Hongrie. Cette préparation a permis à la reine Elizabeth de Hongrie alors âgée de 72 ans, de garder un visage sans défaut et de séduire le jeune roi de Pologne qui la demanda en mariage.


Mon eau de Hongrie

  • J'écrase les feuilles tendres d’une branche de romarin (2 cuillères à soupe) et celles d’un bouquet de menthe bergamote (2 cuillères à soupe)

  • J'ajoute le zeste râpé d’un citron non traité

  • Je dilue avec un verre à liqueur d’alcool à 90°

  • Je complète la préparation avec 120 cc d’eau de rose ( la petite bouteille bleue du commerce si vous n’en avez pas préparé vous-même...)

  • Je verse la mixture dans un bocal fermé que je vais secouer tous les jours pendant une semaine.

  • Après ce délai, je filtre en pressant bien les feuilles et je verse dans un flacon de verre sombre. Une étiquette évitera les confusions toujours possibles !


Cette eau se passe le soir après démaquillage sur un tampon de coton et le matin après la toilette, il s’utilise comme tonique. 

Le résultat de tous vos efforts sera effectif, dès votre soixante-dixième année...




Pour les plus pressées, voici ma recette de bain revigorant, plus facile à mettre en oeuvre.


Bain tonique au romarin

  • Faire infuser trois belles branches de romarin dans 2 litres d’eau bouillante.

  • Au bout de 15 mn, filtrer la tisane et la verser dans l’eau de votre bain. 

Ce court- bouillon très simple remet en forme et laisse sur la peau un léger parfum d’encens. 

Attention cependant, si vous infusez trop de romarin, vous sortirez de votre bain avec une  odeur de civet, très tenace !




 


bottom of page