Noms vernaculaires : Thé de France
Nom latin :Salvia officinalis
Famille : Lamiacées
La sauge est l’une des plantes les plus anciennement cultivée dans nos jardins. Les Romains lui ont donné son nom salvia, de salvere qui veut dire sauver.
La sauge officinale, à des feuilles velues, plus ou moins larges selon les variétés, d’un joli gris souris. Elles dégagent lorsqu’on les froisse, une odeur forte, médicamenteuse. C’est un tonique des convalescents, elle combat la fièvre, facilite la digestion, soigne les ulcères et les aphtes, régularise la circulation, purifie l’haleine etc... Il faudrait un chapitre complet pour énumérer ses vertus.
“La sauge du midi est plus énergique que celle qui pousse dans le Nord nous dit le traité de l’école d’Herboristerie ! C’est le tonique des convalescents qu’une longue maladie a laissé débiles et languissants...”
On l’a utilisée sous diverses formes : en cataplasme chaud ou froid, en macération dans du vin, en cigarette pour soulager les asthmatiques, en infusion, en bain de bouche...
“celui qui a de la sauge dans son jardin n’a jamais besoin de médecin ”
Proverbe ancien
Au jardin
La sauge officinale est une méditerranéenne, elle aime la chaleur et accepte la sécheresse du sol. C’est même à cette condition qu’elle délivre le mieux ses effluves aromatiques. Elle aime le sol calcaire, mais pousse dans toute terre ordinaire de jardin.
En Provence, on s’assure d’une longue vie en la plantant contre le mur de la maison, au sud, les pieds dans les gravillons. C’est là que, livrée à elle-même, elle étend son opulent feuillage et croule au printemps sous le poids de sa floraison mauve, en longs épis, à la senteur fortement camphrée.
Une autre sauge, plus frivole, la sauge sclarée appelée aussi « Toute-bonne, herbe aux plaies, herbe muscat » a elle, un cycle bisannuel. Elle forme une rosette de larges feuilles rugueuses la première année et fleurit la seconde année en belles grappes dressées de fleurs roses blanches ou lavande, avant de donner ses graines et de faner. Toute la plante est fortement odorante.
Dans l’art de la parfumerie, l’essence de sauge sclarée ou musquée a des propriétés particulières, elle remplace les fixateurs coûteux grâce à la forte proportion de produits stables et persistants qu’elle contient.
On se sert de ce parfum particulier pour aromatiser les vins et leur donner un goût de muscat à s’y tromper.
Mes secrets de jardinière
La sauge officinale forme au bout de quelques années d'existence, un arbrisseau d’un mètre en tous sens dont les branches forment du bois. Je la multiplie facilement par boutures herbacées au printemps, ou ligneuses à l’automne, directement en pleine terre.
Ne la cantonnez pas au jardin potager, elle se marie bien avec les rosiers buisson et les massifs d’annuelles. Les variétés au feuillage panaché de jaune ou de rouge sont décoratives, mais n’ont jamais la même vigueur que la sauge officinale.
Vous pouvez, c’est à la mode, collectionner les sauges exotiques dont les floraisons magnifiques sont la gloire d’automne des jardins de la côte d’azur, mais ne les consommez sous aucune forme ! Essayez les plus fidèles et les plus solides qui repartent de la souche en cas de gel léger :
Salvia guaranitica à la floraison bleu violet
Salvia leucantha mauve doux et beige
Salvia elegans rouge gai à odeur d’ananas
Salvia confertiflora aux grands épis de velours rouge orangé
Salvia X neurépia qui fleurit en gros buisson rouge vif toute l’année …
Mes recettes de sorcière
Je cueille les feuilles de sauge juste avant la floraison et je les faire sécher. Elles se gardent toute l’année dans une boîte de fer bien fermée.
La sauge entre pour une bonne part dans la composition du vinaigre des 4 voleurs dont la recette nous est parvenue depuis le XVIIe siècle avec bien des variantes dans sa composition. Ce vinaigre balsamique et désinfectant avait protégé de la peste quatre voleurs qui pillaient les maisons contaminées par une terrible épidémie. Ils furent pris et condamnés, mais on leur promit la vie sauve en échange de leur recette miraculeuse.
Depuis ce jour, il n’est pas un formulaire magistral qui ne propose la véritable composition du Vinaigre des 4 voleurs. Si les ajouts sont variés, la base se compose à part égales de sauge, de thym, de romarin et de lavande. Certains par précaution y ajoutent de l’ail, d’autres de la menthe, ou encore du genièvre ou du citron ...
Je prépare quant à moi, une libre interprétation, une de plus, de cette vieille recette.
Mon vinaigre des quatre coquines
Dans 1 gros bocal de verre, je place toutes des plantes fraîchement cueillies:
deux branches de romarin effeuillées
10 feuilles de sauge
un bouquet de thym
un bouquet de lavande (fleurs et feuilles)
deux belles grandes feuilles de sauge sclarée
2 grains d’ail préalablement écrasés.
Je noie le tout sous un bon vinaigre de vin et je laisse infuser 10 jours.
Je filtre et je mets en bouteille.
Ce vinaigre soulage la douleur des piqûres d’insectes, on peut s’en frictionner les tempes contre le mal de tête, la nuque en cas d’insolation légère, les mains pour les désinfecter...
En cas d'épidémie de grippe dans la famille, faites évaporer ce vinaigre dans la chambre des malades pour assainir l’atmosphère.
Ma tisane de longue vie
Pour faire une tisane, brisez 2 feuilles sèches pour un bol d’eau chaude et laissez infuser 8 minutes. La tisane peut être adoucie au miel, c’est un vrai “guérît tout”.
"De nature anxieuse ? Essayez le chewing-gum tranquillisant en mâchouillant une feuille de sauge fraîchement cueillie. La salive qui est en contact avec la feuille dégage un calmant naturel et de plus vous aurez une haleine fraîche."
Ma soupe de santé
Je fais avec la sauge, une soupe rustique, l’aïgo boulido, qui permet de remettre l’esprit et le corps en forme après un repas trop riche et un peu trop arrosé :
Je fais bouillir de l’eau avec 4 gousses d’ail et un 4 feuilles de sauge fraîche.
Je passe et je verse sur un croûton de pain rassis arrosé d’huile d’olive.
C’est souverain pour les lendemains de fête... Cette soupe peut s’enrichir d’une liaison au jaune d’oeuf et d’une poignée de fromage râpé lorsqu’elle n’a aucun excès à faire pardonner.
Mes beignets de souris
Pour surprendre vos invités, servez leur à l’apéritif de surprenant “beignets de souris”
Cueillez une vingtaine de belles feuilles de sauge avec leur pédoncule.
Laver et essuyez les bien avant de les tremper dans une pâte à frire légère composée d’un bol de farine, d’un oeuf, d’une pincée de sel et d’une canette de bière.
Prenez vos feuilles de sauge par la queue, trempez les dans la pâte et plongez-les dans la friture bien chaude.
Elles vont gonfler et ressembler à s’y méprendre à de petites souris dont le bout de queue dépasse encore.
Saupoudrez de sel et servez vos bestioles encore fumantes.
Ne dévoilez votre secret qu’à vos amis sûrs !