top of page

La rue

  • Photo du rédacteur: Nicole Claudine Arboireau
    Nicole Claudine Arboireau
  • 24 juil.
  • 3 min de lecture

Noms vernaculaires : Herbe de grâce

Nom latin : Ruta Graveolens

Famille : Rutacées


La rue, originaire du bassin méditerranéen, pousse sur les terrains secs. Elle ne passe pas inaperçue ! Son feuillage, vert bleuté est ouvragé comme une dentelle. La surface de ses feuilles est couverte de vésicules chargées d’essence, qui dégagent un parfum si puissant qu’on la nomme rue fétide. 

Les avis sont tranchés sur son odeur, on l’aime ou on la déteste mais elle ne peut laisser indifférent. L’élégante floraison en ombelles de fleurs jaunes à 5 pétales est suivie d’une fructification en capsules de forme demi sphérique aux nombreuses graines. 


"Un plancher frotté de rue chasse les sorcières !"

Son usage fait d’elle selon les époques, une panacée ou un poison. On lui a toujours attribué des vertus magiques et en Italie, pour qu’elle pousse bien il faut l'ensemencer avec des injures! Toujours cultivée dans ce pays, elle entre dans la composition d’un digestif amer: la grappa.

Cette herbe a une action abortive reconnue, ce qui lui a donné une bien mauvaise réputation. 

C’était l’une des plantes aromatiques favorites des Romains. Au moyen âge, on voyait en elle un remède universel, elle bordait les potagers…

Son huile est un poison, mais à petite dose, son feuillage entre dans la composition de l’antidote de Mitrhidate.




“contre la peste et contre les morsures de serpents, de chiens enragés et bêtes venimeuses...”

Pierre Joseph Garidel

médecin et botaniste sous Louis XV



Au jardin

C’est une magnifique plante pour confectionner des bordures taillées. Elle se bouture facilement, les semis naturels se retrouvent autour du pied-mère et aucun insecte nuisible ne la détériore. Elle accueille la chenille du papillon Machaon grand porte-queue qui se nourrit de ses feuilles ainsi que de celles du fenouil et de l’euphorbe.

Je la trouve belle, laissée libre, au pied d’un rosier ancien au teint pâle comme

‘Blush Noisette’ ou ‘Fantin Latour’. Elle s’épanouit en une masse souple de 80 cm en tous sens.



Mes secrets de jardinière

Quand je taille les bordures de rue, je récupère les feuilles que je fais sécher. Je les enferme dans un sac de papier kraft pour conserver leur puissante odeur. Elles me serviront à composer les pots-pourris épicés de l’hiver, lorsque les fleurs du jardin viennent à manquer, il est agréable de présenter des mélanges de feuilles, de graines et de fleurs dans une coupe ou un joli panier. Il suffit de plonger la main dans ces mélanges colorés pour qu’une subtile odeur de nature et de jardin vous annonce le printemps.


Ses inflorescences d’un jaune acide participent avec grâce à la réalisation de bouquets. Attention cependant, certaines personnes sont allergiques à la plante fraîche.


" suspendre un rameau de rue autour du cou chasse le diable... "


Mes recettes de sorcière

Le tussie-mussie est un petit bouquet d’herbes aromatiques et de fleurs dont l’usage, en France comme en Angleterre, remonte au temps des épidémies. Ce mini-bouquet était destiné selon sa composition et son destinataire, à protéger des maladies, à dissimuler les mauvaises odeurs, à déclarer ses sentiments...


Chez nos amis anglais, les herbes aromatiques servaient à joncher le sol devant le cortège royal se rendant à Westminster. En souvenir de cette coutume, Elisabeth II accepta un bouquet d’herbes le jour de son couronnement en 1953. Les juges en robe et en perruque poudrée portaient un tussie-mussie afin de se protéger des émanations néfastes provenant des criminels dans la salle d’audience !


Tussie-Mussie


  • 1 brin de romarin

  • 1 brin de myrte tarantina

  • 1 ou 2 petite roses en bouton ou 2 mini oeillets

  • 1 tuyau de cannelle de la taille d’un crayon

  • 1 brin d’immortelle à odeur de curry

  • 1 brin de lavande (feuilles ou fleurs)

  • 1 brin ou deux d’un mini feuillage du jardin.

et un petit rameau de rue qui relèvera par sa fragrance musquée, le parfums des fleurs.


En vous servant du bâton de cannelle comme guide, disposez à votre goût, les fleurs et les feuilles en les ficelant au fur et mesure de raphia. 

Attention ! la composition doit se ‘tenir’ mais rester modeste, n’en faites pas un bouquet rond.


Le tussie-mussie s’offre aussi bien aux hommes qu’aux femmes et conserve longtemps ses senteurs de jardin en séchant. On peut par ailleurs, pour les bouquets à fragrance plus masculine remplacer la cannelle par un cigarillo et ajouter des feuilles de verveine.


" La Rue chasse le mauvais oeil et il est toujours prudent d’en placer une feuille entre la chaussette et la cheville ..."




 
 
bottom of page