top of page

Nicole Claudine Arboireau 
jardinière

     Ma vie n'a emprunté que les chemins de traverse... Depuis mon enfance méditerranéenne, je suis attachée aux parfums et aux couleurs de notre région. Le jardin d'enfance sauvage, les vieux papiers peints à ramages, les millefiori de verre, le satin fermière, la vaisselle à fleurs des dînettes de poupée, les poupées de chiffons... Ma mémoire patchwork de mille bouts ajoutés m'a guidée de la couture à l'artisanat d'art, des bouquets séchés aux tisanes, puis au jardin à nouveau où je suis à ma place enfin au milieu de mes massifs.Le charme des rencontres jardinières, la collecte de la mémoire locale, les recettes familiales, l'usage ménager des plantes, les secrets de jardiniers, j'écoute, je note. Quand ma tête est pleine, je m'accorde le plaisir d'écrire des histoires, bribes de mémoire et de souvenirs offerts, que je serre bien à l'abri entre mes pages.

336541686_950633185958597_1134564372156523205_n.jpg

Histoire d'une passion

1980

Acquisition du terrain

Le rêve de Nicole Claudine est exaucé: avoir une maison au milieu d’un jardin pour ses 40 ans ! Ce sera à Fréjus, à la lisière du massif de l’Esterel. Un joli bout de maquis planté de chênes-lièges et de pins un sol aride et en pente jusqu’au ruisseau nommé le Saint-Esprit. Tout était à faire !

Depuis 1990 

Une passion dévorante

Découvrir, apprendre les plantes locales, dévorer les vieux ouvrages de botanique, arpenter les archives municipales, visiter les jardins de la région, récupérer les plantes des villas vouées à la démolition... des années d’essais, de patience récompensée par de joyeuses réussites. 

Dès 1989

Une jardinière reconnue

Créer l'association des Amis des Parcs et Jardins Méditerranéens et la présider durant 15 ans. Echanger, transmettre, apprendre toujours... Etre chargée de mission à l'office de tourisme de Fréjus et organiser la première fête des plantes de Fréjus, réhabiliter le jardin bouquetier de la prestigieuse Villa Aurélienne, intervenir à l'École Méditerranéenne des Jardins et du Paysage de Grasse, ouvrir son jardin au public, aux écoles, aux associations ...

Depuis 2010

Une conteuse inspirée

Ecrire des histoires de plantes, rapporter des histoires de jardinières, inventer des contes botaniques, chroniquer quotidiennement sur Facebook auprès de plus de 3000 abonné.es. Et continuer à entretenir son grand jardin comme on peaufine une oeuvre jamais complètement achevée ...

Publications

Jardins de grands-mères

Fréjus: un jardin, un terroir

La cuisine des jardinières

La cuisine provençale: couleurs et saveurs

La vieille qui savait voler

Joannès, ce que je sais de lui

Marie Jeanne, ce que je sais d'elle

bottom of page